fbpx

Concert du dimanche 4 octobre à 15h

Titre : Jazzons un peu….

Artistes:
Richard Savoie  saxophoniste

Louis Brouillette  organiste

Compositeurs : Fortin, Green, Hupfield & Jobidon

Comment assister au concert

Le concert est sur Facebook Live et sur cette page web.

Il débute à 15h et inclut:

  • Introduction par Yves Garand
  • Concert
  • Conversation / questions

Le concert est accessible gratuitement, mais nous suggérons un don de 10 $ par concert.  Faire un don

Moyens d’accéder au concert virtuel

Vous ne pouvez assister au concert ?

Les enregistrements des concerts seront disponibles pendant 7 jours,  sur cette page.

Louis Brouillette, orgue

Louis Brouillette poursuit une double carrière d’organiste et de musicologue. Très actif en tant qu’organiste-concertiste, on a notamment pu l’entendre aux Amis de l’orgue des Bois-Francs, de Drummondville, de l’Estrie, de Montréal et de Québec, à la série estivale de récitals d’orgue du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, au Festival orgue et couleurs de Montréal ainsi qu’aux festivals d’orgue de Sainte-Marie-de-Beauce et de la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Il a créé des œuvres de plusieurs compositeurs québécois et il est reconnu pour proposer des concerts originaux qui s’articulent autour d’un concept.

Il a étudié l’orgue à l’Université Laval auprès de Richard Paré (maîtrise et baccalauréat) et de Vincent Brauer (baccalauréat). Il est présentement l’organiste titulaire de la pittoresque église anglicane St. Barnabas de North Hatley, en Estrie, et organiste assistant à la basilique-cathédrale catholique Saint-Michel de Sherbrooke ainsi qu’à l’église St. George de Lennoxville.

Titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal, il a été engagé ces dernières années en tant que musicologue entre autres par l’Orchestre symphonique de Montréal, les Concerts populaires de Montréal, la Fondation Arte Musica du Musée des beaux-arts de Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et Orford Musique. Ses articles ont été publiés dans des revues nationales et internationales et il a prononcé des conférences en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France, en Pologne et au Royaume-Uni.

Louis Brouillette est chargé de cours à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, professeur à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et animateur de Musique et science à l’antenne de Radio VM.

 

Richard Savoie, saxophone

Le renommé saxophoniste jazz Richard Savoie partage son temps entre les concerts, les enregistrements, la composition et l’enseignement. Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 1992 pour l’enseignement du saxophone jazz, il a également été professeur pendant 35 ans, soit de 1983 à 2018, au département de musique du Cégep de Sherbrooke.

Il a composé de la musique pour différents projets, dont un album d’œuvres originales sur des textes de Madeleine Lecomte. Ces dernières années, il a composé des pièces pour son quatuor jazz White Crocs et son trio Savoie Gearey Bergeron et plusieurs de ses compositions sont maintenant téléchargeables via iTunes.

De 1999 à 2011, il a joué avec le Jean Vanasse Sextette et, de 2001 à 2004, il a été membre du quintette jazz du pianiste Yves Léveillé. Avec ces deux groupes, Richard Savoie a présenté plusieurs concerts, a effectué des tournées et a enregistré des albums. À l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, il occupe la chaise de saxophoniste solo depuis 1981. En tant que musicien de studio, il a enregistré des publicités à la radio et à la télévision pour diverses compagnies, comme Cadillac, Ford, Loto-Québec, Mazda, McDonald’s, Molson et Winners.