fbpx

Wolfgang Holzmair

Wolfgang Holzmair est né à Vöcklabruck, en Autriche, et a étudié à l’Académie de musique et d’art dramatique Vienne avec Hilde Rössel-Majdan (voix) et Erik Werba (menti).

Le chanteur se produit en récital à travers le monde, notamment à Londres, Lisbonne, Moscou, New York, Séoul, Washington, au Festival Risör (Norvège), Bath, Belfast et Édimbourg festivals (Royaume-Uni), Menuhin Festival (Suisse), Bregenz et Carinthian Summer festivals (Autriche) en collaboration avec les meilleurs accompagnateurs et pianistes de notre temps.

Holzmair est également actif dans le monde de l’opéra. Les rôles incluent Masino dans La vera de Haydn costanza, Papageno et Président du Temple (Flûte enchantée), Don Alfonso (Cosi), Eisenstein (Fledermaus), Wolfram (Tannhäuser), Faninal (Der Rosenkavalier), maître de musique (Ariane), le Père (Hansel et Gretel de Humperdinck), Danilo (The Merry Widow), Eduard (Neues vom Tage de Hindemith) ou Demetrius (A Midsummern’s’s Dream par Britten).

Également sollicité pour les concerts, il chante avec les plus grands orchestres européens et américains, tels que la Philharmonie d’Israël, la Philharmonie de Berlin, le Festival de Budapest, Vienne Symphony, Leipzig Gewandhaus, Dresden Philharmonic Orchestra, Cleveland orchestra, Concertgebouw et l’Orchestre du Siècle des Lumières, sous la direction d’éminents chefs d’orchestre dont Blomstedt, Boulez, Chailly, Frühbeck de Burgos, I.Fischer, Haitink,Harnoncourt, Norrington, Ozawa.

M. Holzmair possède une vaste discographie d’opéras, de concerts et de chansons allant de Haydn, Beethoven, Schubert Brahms et Wolf aux compositeurs contemporains. Ses enregistrements ont reçu des critiques élogieuses. Pendant des années, il a également été un ardent défenseur des oeuvres, en particulier des lieder, créés par des compositeurs anciennement persécutés comme en témoignent ses Krenek, Mittler, CD Zeisl, Schreker et Terezin / Theresienstadt. Son enregistrement de Ein deutsches Requiem avec Herbert Blomstedt a remporté un Grammy Award.

Depuis 1998, il enseigne le lied et l’oratorio au Mozarteum de Salzbourg et donne des classes de maitre en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Il est également professeur invité du Royal Academy of Music (Londres) et membre du Royal College of Music (Londres).