« La meilleure chose qu’on peut faire pour une autre personne n’est pas de partager ses richesses avec elle, mais de lui faire découvrir les siennes. » –Benjamin Disraëli

Du 19 juin au 2 juillet 2019, la deuxième édition de l’Académie internationale vocale de Lachine se tiendra de nouveau à l’historique Maison mère des Sœurs de Ste-Anne. La première édition en 2018 a remporté un immense succès, un des jeunes chanteurs écrivant que l’expérience avait « changé ma vie. » Ce programme s’est établi dès sa première année comme un stage de perfectionnement de niveau international.

Le programme permet aux jeunes artistes lyriques de travailler sur différents aspects essentiels de leur métier de manière intensive, mais dans une ambiance non compétitive et constructive. Les cours vocaux individuels sont intégrés dans un programme quotidien qui inclut également des sessions de « coachings » vocaux, qui mettent l’emphase sur le perfectionnement linguistique et sur le performing practice. Il y aura aussi des classes de maître (dont une en public) et des séances d’orientation et de gestion de carrière professionnelle. Le programme, « fait sur mesure » pour les stagiaires, est conçu pour être non-compétitif mais révélateur et enrichissant pour tous dans un cadre chaleureux et attrayant.

Concerts publics

Classe de maître ouverte au public, jeudi 27 juin à 19h, à l’Entrepôt, 2901, boul. Saint-Joseph, Lachine.

Concert de clôture, mardi 2 juillet à 13h45, à la Salle Marie-Anne Blondin de la Maison mère des Soeurs de Sainte-Anne, 1950 Rue Provost, Lachine, QC H8S 1P7.

Participants

Répétitrice/Coach

Carol-Ann Fraser

Chanteurs

Guillaume Beaudoin (McGill : John McMaster) : ténor

Sébastien Comtois (McGill / John MacMaster) : ténor

Lindsay Connelly (McGill : Joanne Kolomyjec) : mezzo

Geneviève Dompierre Smith (CMM / Aline Kutan) : soprano

Jonathan Gagné (McGill / John MacMaster) : ténor

Bahar Harandi (CMM / Donna Brown) : soprano

Klara Martel Laroche (CMM / Adrienne Savoie) : soprano

Karin Mobacke (Suède) : soprano

*Veronica Pollicino (NY)

Samuel Tremblay (CMM / Donna Brown) : baryton

Justin Swanson (McGill/ Stefano Algieiri) : ténor

Thomas Vinals Castonguay (CMM / Donna Brown) : ténor

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Scott Brooks, basse-baryton

Vanessa Croome, soprano

Nathan Keough, baryton

Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano

Andrea Nunez, soprano

Rocco Rupalo, ténor

Pianistes

Hakim Boudaa (ancien du CMM)

Alexis Gingras (CMM / Richard Raymond)

Rosane Lajoie (CMM / Suzanne Goyette)

Jerome de los Santos (McGill University)

Personnel enseignant

Le personnel d’enseignants comprend Lena Hellström-Färnlöf (professeure et directrice de l’Université Mälardalen en Suède), Liz Upchurch (Royaume-Uni, chef de chant, Canadian Opera Company), le baryton français François LeRoux (professeur, Conservatoire national de Paris), Wolfgang Holzmair (Autriche, baryton et professeur, Mozarteum, Salzburg), Olivier Godin (chef de chant, Conservatoire de musique de Montréal) et la collaboratrice occasionnelle Chantal Lambert (Directrice, Atelier lyrique) ainsi que le directeur du programme et directeur artistique des Concerts Lachine, Richard Turp. Une remarquable équipe, autant pour ses qualités humaines que pour sa qualité musicale et pédagogique.